Photo couverture Constructeur Informations Fichier Liens d'actions
Câble téléphonique 1856 paires

C’est ce type de câble qui regroupe (Et a regroupé) tous les fils des abonnés au téléphone pour arriver aux centraux téléphoniques. Une ligne téléphonique est constituée d’une seule paire : un fil d’aller et un fil de retour torsadés ensemble pour réduire les inductions parasites et les diaphonies. Une télé-alimentation par batterie centrale (0 V et -48 V) alimente le poste téléphonique. Cette astuce géniale de la torsade permet aux signaux de toutes ces paires de ne pas recevoir le ronflement à 50 Hz des lignes de distribution de l’énergie électrique et de pas se mélanger entre eux (Diaphonie).  Les câbles <<réseaux>> Ethernet  utilisent aussi des paires torsadées. Ces gros câbles sont enterrés. Pour signaler et prévenir des défauts qui pourraient laisser rentrer de l’eau et provoquer des pertes d’isolement, ces câbles sont pressurisés.

Les premières générations étaient isolées avec du papier et le gainage était un tube de plomb. A partir des années 1950, l’isolant des paires ainsi que la gaine ont été réalisés en matière plastique comme le PVC et sur de courtes distances les mégabits de l’ADSL peuvent s’y propager.

La coloration des fils permet le repérage des fils.

 
Dans les villes câblées, c’est le câble coaxial (une paire de conducteurs coaxiaux comme ceux des antennes TV) qui permet de multiplexer la distribution TV, l’Internet et la téléphonie.
Depuis 2015, les câbles en cuivre sont remplacés par la fibre optique et ils seront à terme enlevés.

A noter ce point faible des fibres optiques : à savoir qu'ils ne peuvent pas acheminer de télé-alimentation, d'où la nécessité de conserver quelques conducteurs électriques dans les câbles optiques de grande longueur > 100 km (câbles sous-mains surtout).

Là où l'accès par fibre optique n'est pas pertinent, les solutions alternatives sont nombreuses et l'on dispose de : 

1) La téléphonie portable, les <<box 4G ou box 5G>> fixes,

2) La boucle locale radio (BLR),

3) Les faisceaux hertziens très utilisés par l'infrastructure des réseaux de téléphonie mobile, les services critiques comme la défense Nationale, le ministère de l'intérieur, la gendarmerie, l'aviation civile etc.,

4) Les constellations de satellites défilants du type Starlink,

5) Les satellites géostationnaires,

6) Les communications optiques en espace libre : Free Space Optics ou FSO  qui sont à faible portée, grand débit, ne nécessitent pas de licence et assurent une bonne discrétion,

7) Les communications à travers le sol ou système de transmission par le sol (TPS) pour notamment porter les secours aux spéléologues,

8) Les guides d'ondes métalliques qui sont toujours utilisés pour les transmissions de signaux ou de très fortes puissances entre 200 MHz et 200 GHz et pour des courtes portées < 1 km 

9) Les courants porteurs en ligne  CPL : Utilisation des réseaux électriques de distribution d'énergie (BT ,MT , HTA , HTB) depuis 1930 pour y rajouter des signaux. Utilisation très courante pour le relevé des consommations électriques par les transmetteurs Linky et pour émuler un réseau Ethernet domestique.

10) Les transmissions radio-électriques en espace libre avec réflexions / guidages ionosphériques dans la gamme de fréquence 10 kHz - 30 MHz . Ce mode de transmission permet des liaisons numériques à bas débit (< 10 kbits) cryptées à portée mondiale pour les services critiques qui  doivent dépendre d'aucune infrastructure : Marine nationale, ambassades, navires, avions loin des cotes, radio-amateurs, diffusion de l'heure de référence, localisation par Loran C, télécommandes  pour les réseaux électriques etc,.... Ce mode de transmission a été le seul disponible pour les liaisons téléphoniques à grande distance jusqu'aux années 1960.

11) Réflexions par traînées météoritiques (Meteor scatter) : Utilisation par les radioamateurs et la diffusion de données météorologiques.

12) Pigeons voyageurs, espions et maintenant les drones  : Utilisés pour acheminer des microfilms depuis la guerre Franco-Allemande de 1870

13) La Poste, Amazon etc.

Références :  http://www.technologymuseum.eu/phpwebgallery/picture.php?/118/category/50 

Système de télégraphie et de téléphonie simultanées sur les même fils

Système de télégraphie et de téléphonie simultanées par les même fils de  Van Rysselberghe et Charles Mourlon

Mourlon Charles, Les Téléphones usuels, deuxième edition (1887)

Nous avons scanné il y a quelques années un livre intéressant de 1887, qui présente entre autres un inventaire des différents téléphones connus à l'époque par Charles Mourlon. Charles Mourlon était un ingénieur et entrepreneur, qui vivait en partie à Bruxelles, et en partie à Paris.

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de François Van Rysselberghe , qui avait conçu un système permettant de transmettre la téléphonie en même temps que la télégraphie sur le même fil. C'est la société Mourlon qui a réalisé cette invention.

 

Le titre : Mourlon Charles, Les Téléphones usuels, deuxième edition

Editeur:J Lebègue et Cie, Bruxelles, Paris, 1887

Le Téléphone par Louis Figuier

Le Téléphone  par Louis Figuier  vers 1880

Le Télégraphe Le Téléphone par A.Guillemain

Le Télégraphe Le Téléphone par A.Guillemain  1886

 

L'Electricité de J Baille

L'Electricité de J Baille de 1878

L'Etincelle électrique de A Cazin

L'Etincelle électrique de A Cazin de 1876

Les Télégraphes de A.L Ternant

Les Télégraphes de A.L Ternant exite en plusieurs editions

Edition 1    1881

Edition 2   1884

LeTéléphone de Th Du Moncel

Cet Ouvrage de Du Moncel existe en 5 Editions  et les 3 premières éditions avaient en sous titre "le Téléphone, le Microphone et le Phonographe

 

Edition 1   1878
Edition 2   1878
Edition 3   1880 
Edition 4   1882
Edition 5   1887
La série des cinq

 

 

 

 

 

     
     
     
     
     

 

Lse nouveautés de la science

Par Albert- levy en 1883

Les systèmes de télégraphie et de téléphonie

Ouvrage de E.Montoriol 1923

Les Applications de l'éléctricité à la vie domestique

Collection Sciences et Voyage

Deux inventions Merveilleuses

Deux inventions Merveilleuses 

Ouvrage ancien et didactique pour Enfants

Les Téléphones à Haute Voix

Les Téléphones à Haute Voix (causeries electriques)

Ouvrage de A.Dargy

Téléphonie Pratique Montillot 1893

Téléphonie Pratique Montillot 1893 première édition qui sera completée par deux additifs dans les années 1894/95

La seconde version de 1902 integrera ces additifs