1876 Le 1er avril, Lars Magnus Ericsson (1846-1926), mécanicien de 30 ans, ouvre un atelier de réparation d'appareils télégraphiques dans une pièce de 13 m², au 15 Drottninggatan à Stockholm. Le seul équipement mécanique est un tour à pied. Un ancien collègue de travail, Karl Johan Andersson, le rejoint quelques semaines plus tard. Rapidement devenu trop petit, l'atelier déménage en fin d'année au 23 B Jakobsbergsgatan. Cette même année aux États-Unis, Alexander Graham Bell dépose une demande de brevet pour un téléphone.
1877 La charge de travail augmentant, quatre ouvriers et un apprenti sont embauchés. A nouveau trop petit, l'atelier s'installe à Lästmakaregatan.
1878 Première mention du mot "téléphone" dans les registres d'Ericsson. Les appareils de fabrication étrangère lui sont confiés en réparation. Ericsson commence à s'intéresser à la fabrication en propre de téléphones. A la fin de l'année, il a vendu 22 paires de "téléphones magnétiques avec trompette de signalisation", au prix de 55 couronnes la paire.
1879 74 téléphones sont produits sur l'année. D'autres fabrications sont lancées : le télégraphe à étincelles et des appareils électriques. Fondateurs compris, l'effectif de l'entreprise est de 10 personnes.
1880 L'entreprise s'installe dans des locaux plus grands au 5 Norrmalmsgatan (aujourd'hui Biblioteksgatan). Ericsson produit son premier combiné mural avec signalisation CC. Installation par Stockholms Bell Telefonaktiebolag du premier central téléphonique en Suède.
1881 Telegrafverket (l'Administration suédoise des télécommunications) ouvre un service téléphonique avec 32 lignes entre les ministères et les autres représentations du gouvernement. Ericsson dépose une demande de brevet pour "amélioration de téléphones," notamment le "microphone hélicoïdal." Ericsson décroche un appel d'offres de téléphones pour la ville de Gävle. S'ouvre alors une période de croissance dynamique pour l'entreprise. La première commande à l'exportation provient de Norvège. 1882 Depuis qu'il est relié au réseau Bell à Stockholm, Henrik Tore Torsten Cedergren (1853-1909) conçoit le projet de former une compagnie téléphonique.
1883 H. T. Cedergren fonde Stockholms Allmänna Telefonaktiebolag (SAT). SAT contracte avec Ericsson pour la fourniture de combinés téléphoniques. Ericsson construit sa première usine à Tulegatan. SAT commande 1 000 téléphones et 22 standards. Le montant de l'abonnement à SAT, 100 couronnes, est inférieur à la moitié de celui demandé par la société Bell. A la fin de l'année, 785 abonnés sont reliés au réseau de SAT.
1884 Ericsson prend possession de sa nouvelle usine. SAT investit à Malmskillnadsgatan pour y installer un grand central téléphonique moderne.
1885 Ericsson sort son premier combiné, conçu d'après une idée d'Anton Avén et de Leonard Lundqvist.
1886 Stockholm est la première ville au monde pour ce qui est du nombre de téléphones installés. En début d'année, SAT compte 3 164 abonnés, contre 1 655 pour la société Bell.
1887 Ericsson réalise son plus gros contrat jusque-là : l'équipement du plus grand central téléphonique d'Europe, ouvert par SAT à Malmskillnadsgatan à Stockholm. La semaine de travail à l'usine passe de 62 à 57 heures.
1888 SAT construit les premières lignes d'abonnés à deux fils en Suède pour ses abonnés de Västerås. SAT est actionnaire majoritaire dans Stockholms Bell.
1889 L'usine d'Ericsson sort son 20 000ème téléphone. Constitution du fonds Ericsson de prévoyance santé et décès, auquel Ericsson fait un don de 1 000 couronnes. Telegrafverket ouvre un service interurbain entre Stockholm et Göteborg et invite le public à faire une demande de service téléphonique. La concurrence entre Telegrafverket et SAT se durcit.
1890 Ericsson ajoute un nouveau bâtiment à son usine. L'effectif passe à 153 employés.
1891 Telegrafverket ouvre une usine de fabrication de téléphones et de standards, et commence à racheter les opérateurs téléphoniques locaux. Ericsson développe son activité à l'exportation. Les frères Strowgers de Chicago déposent une demande de brevet pour leur système de commutation automatique pour les centraux téléphoniques.
1892 Premier téléphone de bureau avec combiné. Premières relations commerciales avec des opérateurs téléphoniques danois.
1893 Atteignant 11 545 appareils, la production annuelle de téléphones dépasse pour la première fois les 10 000 unités.
1894 La marque LME est déposée, avec pour logo le téléphone de 1892.
1895 SAT pose les premiers câbles souterrains à Stockholm.
1896 L'entreprise d'Ericsson devient "Aktiebolaget L.M. Ericsson & Co." (LME), avec un capital en actions de 1 million de couronnes. SAT fonde Aktiebolaget Telefonfabriken pour fabriquer les équipements téléphoniques dont il a besoin, et entre de ce fait en concurrence avec Ericsson.
1897 Ericsson ouvre une usine à Saint-Pétersbourg, destinée avant tout au montage des téléphones.
1898 Création du Syndicat de l'atelier L.M. Ericsson.
1899 Ericsson entreprend la construction d'une usine de fabrication à Saint-Pétersbourg.
1900 L. M. Ericsson, démissionnaire, est remplacé à la présidence par Axel Boström.
1901 Lars Magnus Ericsson démissionne de la présidence du Conseil d'administration, dont il reste membre néanmoins. Wilhelm Montelius est nommé Président du Conseil d'Administration. LME reprend l'usine de téléphones de SAT. SAT et un consortium bancaire suédo-danois forment Svensk-Dansk-Ryska Telefonaktiebolaget, qui obtient une licence de 18 ans pour exploiter un service téléphonique à Moscou. Telefonaktiebolaget Cedergren, constitué à la même époque, se voit attribuer une licence similaire pour Varsovie.
1902 Ouverture d'un bureau LME à New York. Devient membre de l'Association suédoise des industriels de la métallurgie. Un congé annuel de deux semaines est accordé aux employés de bureau.
1903 Lars Magnus Ericsson quitte le Conseil d'Administration. En Grande-Bretagne, qui est le plus important marché d'exportation de l'époque, LME et National Telephone Co. forment The British L. M. Ericsson Manufacturing Co. Ltd, avec une usine à Beeston. LME refuse de prend part à la grève patronale organisée par l'Association suédoise des industriels de la métallurgie et quitte l'Association.
1904 Achat, à Buffalo, dans l'état de New York aux États-Unis, d'un site pour l'implantation d'une usine de L. M. Ericsson Telephone Manufacturing Co.
1905 Un consortium composé de LME, SAT et Marcus Wallenberg obtient une licence pour l'exploitation d'un service téléphonique au Mexique.
1906 LME ouvre à Mogetorp, dans la province de Närke, un sanatorium destiné aux employés phtisiques, avec des soins médicaux gratuits.
1907 82 853 combinés téléphoniques sont produits sur l'année. Début du service téléphonique au Mexique.
1908 Les activités téléphoniques de SAT sont confiées à la nouvelle filiale Aktiebolaget Stockholmstelefon. LME est chargé de la modernisation du réseau téléphonique de Bangkok. Karl Johan Andersson, co-fondateur de l'entreprise Ericsson, prend sa retraite.
1909 Décès de H. T. Cedergren. Les activités téléphoniques du consortium mexicain sont reprises par la nouvelle entreprise Mexikanska Telefonaktiebolaget Ericsson. A la mort d'Axel Boström, Hemming Johansson devient président. Introduction du premier combiné téléphonique avec un boîtier entièrement métallique.
1910 Gottlieb Piltz succède à Cedergren à la présidence de SAT. Croissance record du nombre d'abonnés aux réseaux téléphoniques contrôlés par SAT, en Suède et à l'étranger.
1911 La Société des Téléphones Ericsson est créée en France et entreprend la construction d'une usine à Colombes, en banlieue parisienne. L.M. Ericsson est actionnaire majoritaire de la nouvelle entreprise Ericsson Ungarische Elektrizitäts Aktiengesellschaft, vormals Deckert & Homolka, avec une usine à Budapest.
1912 LME reprend la totalité des actions de The British L. M. Ericsson Manufacturing Co. Ltd. de Beeston. En Autriche, Ericsson devient actionnaire majoritaire de Ericsson Oesterreichische Elektrizitäts Aktiengesellschaft, vormals Deckert & Homolka, avec une usine à Vienne.
1913 LME renoue avec l'Association suédoise des industriels de la métallurgie. L'usine de Paris entre en production, principalement pour le compte des PTT français.
1914 Réquisitionnée au début de la guerre, la nouvelle usine de Budapest est transformée en hôpital. Une partie des actions de l'entreprise de LME à Saint-Pétersbourg est revendue à des intérêts russes. LME se lance dans la fabrication de compteurs électriques.
1915 Le réseau téléphonique urbain de Telefonaktiebolaget Cedergren de Varsovie est mis hors service après l'arrivée des Allemands dans la ville. LME construit des aiguillages électriques et de l'équipement de signalisation ferroviaire.
1916 Malgré une augmentation du chiffre d'affaires sur l'année, le prix élevé des matières premières et l'augmentation des salaires font chuter les bénéfices. L'Amiral Arvid Lindruan devient président du Conseil d'administration.
1917 Nationalisation de l'usine de Svensk-Dansk-Ryska Telefonaktiebolaget à Moscou. Création du bureau des services du personnel et d'un département médical pour les employés et leurs familles. L'entreprise loue à Stocksund des terrains que les ouvriers peuvent cultiver gratuitement pour leur consommation personnelle. Aktiebolaget Stockholmstelefon construit un réseau de câbles à Älvsjö.
1918 Aktiebolaget L.M. Ericsson & Co. fusionne avec Stockholms Allmänna Telefonaktiebolag pour former Allmänna Telefonaktiebolag L.M. Ericsson, avec un capital en actions de 73 800 000 couronnes. Les Présidents de l'entreprise sont Hemming Johansson et Gottlieb Piltz. Nationalisation de l'entreprise russe. Aktiebolaget L.M. Ericsson i Finland devient la première filiale nordique.
1919 LME et Nya A.B. Autotelefon Betulander (créée en 1911) signent un contrat pour la fourniture d'un autocommutateur, connu plus tard comme le système crossbar.
1920 Création aux Pays-Bas de Nederlandsche Ericsson Telefoonfabrieken. Les 48 heures de travail réglementaires remplacent la semaine de 52 heures adoptée par LME depuis 1903.
1921 Fermeture du sanatorium de Mogetorp. Augmentation du capital en actions à 80 665 100 couronnes.
1922 Réduction de moitié du capital en actions, à 40 332 550 couronnes, les fonds libérés servant à éponger les pertes de l'entreprise en Russie et en Pologne à la suite des nationalisations. Création, avec l'état polonais, de la compagnie de téléphone Polska A.S. Telefoniczna (PAST), qui reprend l'usine polonaise de LME pendant 25 ans. Karl Fredrik Wincrantz devient l'un des présidents de LME, en remplacement de G. Piltz, démissionnaire.
1923 Fermeture de Ericsson Mfg. Co à Buffalo. Installation à Stockholm, Rotterdam, Hamar and Kristiansund des premiers autocommutateurs basés sur le système de commutation 500 de LME. Introduction du cadran téléphonique.
1924 Soumission au parlement finlandais d'un devis pour un appareil de vote automatique.
1925 Le nouveau bâtiment Södra Kungstornet à Stockholm accueille le nouveau siège chargé de suivre les questions communes à l'ensemble du Groupe. LME décroche une licence de 50 ans pour l'exploitation du téléphone en Italie du sud et en Sicile. K.F. Wincrantz est nommé président unique, Hemming Johansson restant membre du Conseil d'administration. A. Lindman cède son poste de président du Conseil d'administration à Carl Ramström.
1926 Lars Magnus Ericsson disparaît à l'âge de 80 ans, dans sa résidence de Hågeby, au sud de Stockholm. "Allmänna" est supprimé du nom de l'entreprise, qui s'appelle désormais Telefonaktiebolaget LM Ericsson.
1927 Pour suivre activement les progrès réalisés dans le domaine de la radio, LME prend une participation majoritaire dans Svenska Radioaktiebolaget, constituée en 1919. LME devient copropriétaire de la plus grande compagnie roumaine d'électricité, pour mieux participer aux importantes activités dans le domaine du téléphone dans les Balkans.
1928 LME acquiert la totalité des actions de Sieverts Kabelverk, ainsi qu'une participation majoritaire dans A/S Elektrisk Bureau, à Oslo et dans des entreprises de fabrication d'Estonie et de Tchécoslovaquie. Le capital en actions est augmenté par une nouvelle émission à 60 498 800 couronnes.
1929 Signature d'un contrat avec l'entreprise américaine Bell pour un trafic commun sur le réseau téléphonique de LME au Mexique. A/B Alpha, Sundbyberg, fondée en 1888, constructeur d'appareils d'essais des matériaux, rejoint le groupe Ericsson.
1930 Le capital en actions est augmenté au moyen d'une nouvelle émission, à 100 831 300 couronnes. A/B Kreuger & Toll obtiennent l'intérêt majoritaire dans LME. Walter Ahlström devient président du conseil d'administration et Johan Grönberg, président.
1931 Kreuger & Toll cèdent leur majorité de vote dans LME à International Telephone & Telegraph Corporations (ITT). Le rachat d'ITT est converti en prêt d'ITT à Kreuger & Toll en échange de la garantie des actions LME. Introduction du premier téléphone à boîtier en bakelite.
1932 A la mort d'Ivar Kreuger, l'entreprise LME est frappée d'une profonde crise de liquidité. En coopération avec le Conseil d'administration, un comité de travail négocie avec les créanciers et autres. Des banques suédoises et étrangères accordent à LME un crédit prolongé. Une perte de 22,7 millions de SEK est enregistrée pour l'année 1931.
1933 Waldemar Borgquist devient président du Conseil d'administration et Marcus Wallenberg, vice président. Hans Th. Holm, ancien responsable de A/B Bofors, est nommé président. Une réorganisation est entreprise pour réduire les coûts. Après amendement des Statuts de l'Association, permettant d'augmenter le droit de vote des actionnaires étrangers, ITT détient environ 34 % des droits de vote dans l'entreprise par le biais des actions gagées par Ivar Kreuger. Création de l'Association des salariés de l'industrie.
1934 Malgré le développement croissant de l'activité, les coûts annuels sont diminués d'environ 260 000 SEK en conséquence de la réorganisation. Les dettes ont diminué d'environ 15,5 millions de SEK. Televerket introduit le système d'horloge parlante de LME.
1935 Amélioration de la situation économique mondiale. Installation par LME d'un appareil de vote automatique au parlement suédois. L'entreprise adhère à la Société de retraite des employés pour le versement d'une retraite à ses salariés.
1936 Les ventes sont en nette augmentation grâce à un effort commercial soutenu.
1937 Le capital en actions est réduit de 30 % et la valeur nominale de passe de 50 à 35 SEK. La différence est mise de côté pour constituer un fonds de réserve. Projets de construction d'une nouvelle usine et de nouveaux bureaux à Midsommarkransen, dans la banlieue de Stockholm.
1938 Premiers travaux pour le nouveau bâtiment de Midsommarkransen. Tenue de ce qui a vraisemblablement été le plus grand événement mondain dans la Suède de l'époque.
1939 Début de la Deuxième Guerre mondiale. L'opérateur téléphonique polonais PAST n'a pas les moyens de payer les intérêts ni les amortissements de ses emprunts en obligation. LME est contraint d'honorer ces obligations, d'où une baisse du bénéfice net pour l'année à 202 000 SEK.
1940 Début de l'emménagement à Midsommarkransen. LME crée la société financière Teleric, Inc. à Panama pour garantir les intérêts du Groupe et gérer ses principaux actifs dans l'hémisphère occidental.
1941 Les activités de l'entreprise souffrent relativement peu de la guerre. Mise en place de l'indexation des salaires.
1942 Helge Ericsson, Directeur général de Telegraberket, est nommé président en remplacement de Hans Th. Holm, démissionnaire. Accélération des efforts de recherche.
1943 Agrandissement de l'usine d'A/B Alpha à Sundbyberg face à la demande croissante en produits plastiques moulés. Création d'un département de formation du personnel.
1944 A cause du blocus, les activités se concentrent de plus en plus sur le marché national. LME crée une récompense composée d'une médaille d'or et d'une somme d'argent pour services exceptionnels rendus à l'entreprise sur une période prolongée. Création de LM Ericssons Mätinstrument A/B. Sur initiative de LME, ouverture du centre culturel et de la jeunesse Midsommargården.
1945 Södra Kungstornet est cédé à ASEA. De février à juin, mouvement de protestation des ouvriers de la métallurgie. LME achète des parts dans Radioindustrins Fabriksaktiebolag (Rifa). Réalisation à Midsommarkransen d'un espace de loisirs pour le personnel.
1946 Centenaire de la naissance de Lars Magnus Ericsson. Don de LME de 500 000 SEK à des fondations pour des voyages ou des bourses d'études. Demande record en équipement téléphonique, mais pénurie de main d'œuvre et de matières premières.
1947 LME commence à transférer la fabrication de Stockholm vers les provinces. Ouverture de nouvelles usines à Söderhamn, Karlskrona et Katrineholm. En guise de rémunération des intérêts nationalisés de l'opérateur polonais PAST, LME reçoit 20 millions de SEK. Organisation du premier "Jour LM".
1948 Mise en place des premiers comités d'entreprise. Une nouvelle émission permet d'augmenter le capital en actions de 70 58l 9l0 à 91 756 420 de SEK.
1949 Une nouvelle aile de bureaux et de laboratoire, avec une tour radio destinée à réaliser des expériences, notamment dans le domaine des micro-ondes, est construite sur le site de Midsommarkransen. Début de la fabrication d'équipement radar. Les entreprises suédoises du Groupe comptent 14 comités d'entreprise, avec 335 membres.
1950 L'entreprise vend la plupart de ses actions dans Ericsson Telephones Ltd. au Royaume-Uni. Le premier autocommutateur basé sur le système crossbar de LME est livré à Helsinki. Premier appel international automatique entre Copenhague et Stockholm, grâce à un autocommutateur expérimental fourni par LME.
1951 Diverses manifestations, dont une exposition à Skansen, sont organisées pour célébrer les 75 ans de LME. Parallèlement à son jubilé, l'entreprise fait don d'environ 1 million de SEK, essentiellement au bénéfice du personnel. L'entreprise prend une participation non négligeable dans The North Electric Manufacturing Co., à Galion dans l'état américain de l'Ohio.
1952 Signature d'un accord d'échange de brevets avec l'entreprise américaine Western Electric Co. Le 5 000 000ème téléphone fabriqué par LME sort de l'usine de Karlskrona. Ouverture de la liaison de Televerket par câble coaxial entre Göteborg et Stockholm. L'équipement, fourni par LME, autorise 960 conversations simultanées sur une seule paire coaxiale.
1953 Helge Ericsson remplace Waldemar Borgquist à la présidence du Conseil d'administration, et est lui-même remplacé par S.T. Aberg, ancien directeur commercial, à la présidence de l'entreprise, dont il a démissionné pour raisons de santé. A la mort de Helge Ericsson, Marcus Wallenberg devient président du Conseil d'administration.
1954 Svenska Radioaktiebolaget lance la fabrication en série de postes de télévision. Création de la première filiale australienne. Installation à Darmstadt d'un laboratoire de R&D.
1955 Le capital en actions passe, grâce à une nouvelle émission, de 122,3 millions à 163,1 millions de SEK. Début des travaux d'agrandissement des usines de Söderhamn et de Karlskrona. Ericsson do Brasil Comércio e Indústria S.A. ouvre son usine de São José dos Campos, au Brésil. Les entreprises suédoises du Groupe bénéficient de cinq samedis de libres pendant l'été.
1956 L'entreprise suédoise fabrique son 6 000 000ème téléphone. Le nouveau téléphone "tout en un", Ericofon, suscite un vif intérêt et est produit en série. LME signe un contrat avec l'organisme chargé des Télécommunications afin de coopérer au niveau R&D dans le domaine de l'électronique dans la perspective de l'importance à venir de l'électronique en matière de commutation automatique.
1957 Svenska Radioaktiebolaget enregistre des ventes record grâce à la forte demande en postes de télévision. Ouverture de la première usine de télécommunications de la côte ouest, à Mölndal.
1958 Le système crossbar destiné aux centraux téléphoniques automatiques gagne de plus en plus de terrain. Davantage de place est faite à la R&D à Midsommarkransen. Introduction du téléphone à haut-parleur Ericovox. Les entreprises suédoises du Groupe comptent 19 conseils de gestion du travail, qui tiennent 82 réunions au cours de l'année.
1959 Televerket approuve Ericofon comme station principale dans les secteurs automatiques et pour la connexion à de grands centraux téléphoniques manuels. La poste australienne adopte le système crossbar de LME comme le nouveau système automatique normalisé du pays.
1960 Un consortium suédois dirigé par le Dr. Marcus Wallenberg rachète la totalité des actions LME détenues par ITT, représentant environ 34 % des droits de vote. Le millionième commutateur 500 sort de la ligne de montage de l'usine de Söderhamn.
1961 Introduction d'un nouveau commutateur, le commutateur à code, pour les autocommutateurs privés et publics. Conception du combiné téléphonique Dialog, en coopération avec Televerket. L'usine brésilienne évolue du montage à la fabrication d'équipements téléphoniques.
1962 Agrandissement de l'immeuble de bureaux à Midsommarkransen et construction d'usines à Visby et à Ronneby. LME ouvre le premier "laboratoire de langue" dans une entreprise industrielle en Suède.
1963 Svenska Radioaktiebolaget cède la branche radio et postes de télévision de ses activités pour se concentrer sur la radiocommunication et ses activités pour l'armée suédoise. Ouverture d'une nouvelle usine en Australie. Augmentation à 341,8 millions de SEK du capital en actions par dividende d'actions et une nouvelle émission. La valeur nominale des actions revient aux 50 couronnes initiales. Construction à Kristianstad d'une nouvelle usine de produits plastiques.
1964 Sven Ture Åbert, démissionnaire, est remplacé à la présidence par Björn Lundvall. Ouverture à Kalmar de la nouvelle usine de condensateurs de AB Rifa.
1965 Le capital en actions est augmenté par dividende d'actions à 427,2 millions de SEK. Constitution de la société commerciale LM Ericsson Telemateriel AB.
1966 Ouverture de la nouvelle usine de Östersund, la 23ème en Suède en dehors de la région de Stockholm. Vente de la majorité en actions dans North Electric Co. Le capital en actions de la filiale française est augmenté et ses actions s'échangent à la bourse de Paris. Début de la fabrication du téléphone Dialog avec clavier de numérotation.
1967 Un demi million de commutateurs crossbar ont désormais été fabriqués en Suède, dont 60 % pour l'exportation. Début du paiement des salaires sur comptes chèque. Le capital en actions passe à 512,7 millions de SEK par dividende d'actions.
1968 Ouverture Tumba du premier central téléphonique à commande par programme enregistré, fruit d'une coopération avec Televerket. Don à titre personnel de 1 million de SEK du Dr. Marcus Wallenberg à un fonds dont les revenus sont destinés à promouvoir le bien-être des médaillés d'or et de leurs conjoints. Ouverture de l'International Guest Center de LME.
1969 Les entreprises suédoises réalisent plus de 60 % de la production totale du Groupe. Augmentation à 615,2 millions de SEK du capital en actions par dividende d'actions.
1970 LME et Televerket constituent Ellemtel Utvecklings AB et concluent un accord portant sur la coordination de leur production. Ouverture à Midsommarkransen du bâtiment Tellus, près de Telefonplan.
1971 LME fabrique en Suède son millionième commutateur crossbar. LME livre à Rotterdam son premier central téléphonique informatisé au monde pour le trafic international automatique et le trafic interurbain. Première mondiale également pour les activités commerciales sont les livraisons à Televerket d'équipement de terminal pour système multiplex d'une capacité de 10 800 canaux de téléphonie sur une seule paire coaxiale. Poursuite des travaux de développement du visiophone et utilisation du système de visiophonie de LME pour la première conversation par visiophone transatlantique par satellite.
1972 Ouverture de la nouvelle usine de la filiale finlandaise à Jorvas, dans la banlieue de Helsinki. Achèvement des travaux de construction d'une nouvelle usine et d'un nouveau bâtiment administratif pour Teleindústria S.A., au Mexique. En Norvège, A/S Elektrisk Bureau s'installe dans ses nouveaux locaux, à Billingstad, dans la banlieue d'Oslo. Deux représentants du personnel sont élus au Conseil d'administration. Signature à la fin de l'année d'un contrat concernant un site à Kungens Kurva, destiné à l'expansion continue de l'entreprise dans la région de Stockholm.
1973 Le chiffre d'affaires du Groupe dépasse les 5 milliards de couronnes sur l'année, ce qui représente une hausse de 100 % depuis 1961. Le capital en actions est augmenté par dividende d'actions à 769 millions de SEK.
1974 Mise en service à Londres de la première phase du nouveau central téléphonique international de British Post Office Corporations, l'un des plus grands centraux crossbar au monde. Plus de 500 millions de SEK sont investis dans l'année en terrains, usine et équipement, montant le plus important jamais investis en une année dans l'histoire de l'entreprise. Investissement en R&D de 410 millions de SEK, soit 7 % du chiffre d'affaires du Groupe. La surface au sol des unités de production du Groupe représente quelque 1,3 millions de m².
1975 Ouverture de la 39ème unité de production dans les pays nordiques, avec la nouvelle usine de l'entreprise finlandaise à Brahestad, dans le nord du pays. 10 centraux téléphoniques informatisés LME sont en service dans 7 pays, 8 autres pays ayant passé commande pour 18 autres de ces centraux. Introduction sur le marché mondial du nouveau central local informatisé AXE.
1976 La maison mère fête ses 100 ans. Le système AXE est normalisé en France. Introduction des équipements de transmission à 60 MHz pour les câbles coaxiaux d'une capacité de 10 800 voies téléphoniques.
1977 Le Dr. Marcus Wallenberg démissionne de la présidence du Conseil d'administration. Björn Luodvall lui succède. Björn Svedberg est élu Président directeur général. Le système AXE s'impose sur le marché international et le nouveau téléphone de bureau Diavox est lancé.
1978 Obtention d'un contrat de développement de l'ensemble du réseau de télécommunications en Arabie Saoudite (476 000 lignes). Introduction des standards électroniques ASB dans des applications commerciales.
1979 Le volume de production des systèmes électroniques dépasse celui des systèmes électromécaniques dans le courant de l'année. Lancement du standard automatique MD110 pour les communications professionnelles. Inauguration de nouvelles usines aux Pays-Bas, en Australie, en Colombie et au Venezuela.
1980 Création aux États-Unis d'Anaconda-Ericsson Inc., et fusion des activités télécommunications aux États-Unis et au Canada. Ericsson achète Datasaab. Le Dr. Hans Werthén est nommé Président du Conseil d'administration.
1981 Introduction du nouveau logo du Groupe Ericsson. Constitution de Ericsson Information Systems.
1982 La désignation SRA est remplacée par Ericsson Radio Systems. Trois administrations des télécommunications nordiques passent commande pour un réseau régional de téléphonie mobile. Le premier central AXE entièrement numérique d'Europe est mis en service à Tampere, en Finlande.
1983 La poste suisse décide d'acheter des centraux AXE. Vodafone et Metromedia passent des commandes stratégiques en téléphonie mobile. Le Groupe est organisé désormais en sept secteurs d'activités : Télécommunications publiques, Systèmes d'information, Câbles, Radiocommunications, Ingénierie et construction de réseaux, Composants et Activités diverses. Le gouvernement suédois approuve le projet JAS 39 Gripen (avion militaire multirôle), auquel Ericsson participe à hauteur de 20 %.
1984 Inauguration à Richardson, au Texas, d'un centre de développement pour AXE. Introduction à grande échelle des câbles à fibres optiques.
1985 Ericsson Inc. aux États-Unis devient une filiale détenue à 100 %. British Telecom et la poste néerlandaise (Dutch PTT) optent pour AXE, système déjà vendu dans 63 pays et utilisé par 22 systèmes de téléphonie mobile.
1986 Une ancienne société Bell passe la première commande commerciale portant sur l'installation d'un système AXE aux États-Unis. Ericsson compte pour 45 % sur le marché mondial des systèmes de téléphonie mobile.
1987 Suite à l'installation de 200 000 lignes AXE en Chine, un contrat cadre est signé pour la fourniture de 200 000 lignes supplémentaires. Ce contrat est le plus important que les autorités chinoises aient signé jusqu'alors dans le domaine des télécommunications. Ericsson prend une participation dans CGCT en France, et MET S.A. est constitué. Signature d'un accord avec Texas Instruments.
1988 Cession des divisions Systèmes de données et Equipement bureautique. Ericsson installe 4 millions de lignes AXE, soit 10 % du marché mondial.
1989 La déréglementation des monopoles de télécommunications gagne en ampleur. Développement d'une nouvelle structure client impliquant de nombreux opérateurs. Introduction du téléphone personnel sans fil DECT 9000. Constitution aux États-Unis de Ericsson GE Mobile Communications. Définition des valeurs partagées de la culture de l'entreprise Ericsson : "Professionnalisme, Respect et Persévérance."
1990 Le Dr. Björn Svedberg est nommé président du Conseil d'administration et le Dr. Lars Ramqvist devient Président directeur général. Le plus important système de radiomessagerie personnelle à l'échelle nationale, d'une capacité de 650 000 abonnés, est mis en service à Taiwan. 17 pays ont fait l'acquisition du système Giraffe de surveillance radar. Le capital en actions d'Ericsson atteint 2 057 millions de SEK, soit 205 millions d'actions.
1991 Achat de l'entreprise de télécommunications autrichienne Schrack. La norme Qualité ISO 9000 est introduite chez Ericsson. Les premiers systèmes GSM mobiles numériques sont installés dans les pays nordiques et en Allemagne.
1992 Ericsson investit un total de 10 milliards de SEK en recherche, développement et modification techniques des systèmes, soit 22 % de son chiffre d'affaires. Introduction du plus petit appareil de téléphonie mobile au monde. Le système AXE est désormais installé dans 101 pays. Feu vert pour la construction à Kista (dans la grande banlieue de Stockholm) d'une usine de composants "submicroélectroniques".
1993 12 millions de lignes AXE sont installées au cours de l'année. La branche Radiocommunication devient la plus importante au sein d'Ericsson.
1994 Ericsson fait l'acquisition du groupe d'entreprises Teli AB. La formation en Russie de Ericsson Corporatia AO marque la reprise des activités de l'entreprise dans ce pays pour la première fois depuis la révolution de 1917.
1995 14,5 millions de lignes AXE sont installées au cours de l'année, ce qui porte à 105 millions le nombre de lignes installées jusqu'alors. Les systèmes Ericsson de téléphonie mobile (basés sur toutes les normes établies en vigueur dans le monde) desservent quelque 34 millions d'abonnés dans 74 pays.